samedi 2 novembre 2013

Gâteau magique chocolat ou vanille

Je ne pouvais vraiment pas passer à côté de ce gâteau ! Il est vraiment magique ! Oui, oui "magique" car il n'y a qu'une seule préparation et pendant la cuisson, les "couches" se séparent. A la fin, on obtient un gâteau avec une couche de génoise, une couche crémeuse et une couche de flan. Je l'ai réalisé en deux versions, une à la vanille et une au chocolat !

Voici le gâteau à la vanille :


Voici le gâteau au chocolat : Ici, on voit très bien les trois différentes couches ! 



En plus d'être étonnant, ce gâteau est très bon ! Moelleux, léger... ici, tout le monde l'adooore !! Quant à moi... j'ai une préférence pour la version vanille !

Voici la recette : (Piochée dans ce blog mais j'y ai apporté quelques modifications)

Ingrédients :
- 4 œufs (à température ambiante)
- 150 g de sucre
- 1 cs d'eau
- 125 g de beurre
- 115 g de farine
- 1 pincée de sel
- 500 ml de lait entier
- 1 gousse de vanille OU 45g de cacao amer pour la version au chocolat
- quelques gouttes de jus de citron

Préparation :
Préchauffer le four à 155°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Faire chauffer le lait (et la gousse de vanille grattée pour la version vanille), et laisser tiédir.
Séparer les jaunes et les blancs.

Battre les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes. 
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange la farine (+ le cacao pour la version chocolat) et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur.
Ajouter le lait tiède débarrassé de la gousse progressivement et battre pour tout bien mélanger.

Laver et sécher les fouets.
Monter les blancs et quelques gouttes de jus de citron en neige ferme.
Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.

Verser le mélange dans un moule beurré et fariné (personnellement, je rajoute également du papier sulfurisé dans le fond du moule).
Enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson, et éventuellement, ajouter quelques minutes.

Après refroidissement, et si vous le souhaitez, ajoutez du sucre glace sur la version vanille ou du cacao sur la version chocolat !

Bon appétit !

2 commentaires:

  1. bonjour,

    ce gâteau a un succès fou, je suis un peu déçu du mien car la couche gâteau est très fine. Est ce que vous avez une idée à quoi c'est dû ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Après plusieurs essais, j'ai réussi à obtenir 3 jolies couches en prenant un moule plus petit... A tenter ! :-)

      Supprimer