dimanche 29 décembre 2013

Confiture de lait "maison"

Oh la la... un vrai régal cette chose !! Pas très bon pour la ligne, mais une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal :-)
J'avais l'habitude de prendre le lait concentré sucré de Nes**lé, même pas besoin de pain ou autre, ça se mange directement au tube ^^ mais j'ai voulu réaliser une confiture de lait maison et l'offrir en cadeau bonus à mes invités pour Noël !

Il faut très très peu d'ingrédients par contre, c'est loooong à faire... mais le résultat est là : c'est délicieux !!


Voici la recette : (piochée ici)
Ingrédients : (j'ai pu remplir 5 pots de confiture)
- 2 litres de lait entier
- 1 kg de sucre cristallisé
- 2 sachets de sucre vanillé

Préparation :
1. Dans votre bassine a confiture, ou dans une casserole épaisse, versez votre lait, le sucre vanillé et votre sucre cristallisé. Mélangez bien et faites cuire très doucement.

2. La cuisson va durer près de 2 heures (3 heures pour moi...), remuez a la spatule toutes les 5 minutes.
Vous commencerez à voir le liquide se transformer, son volume aura pratiquement diminué de moitié et la couleur va brunir.

3. Dès que ce mélange aura la texture du miel liquide (la confiture de lait est prête lorsqu’elle nappe le dos de la cuillère), versez bouillant dans vos pots fermez les avec le mode de fermeture que vous aurez choisi puis retournez les (sur le couvercle) et gardez ainsi jusqu'à complet refroidissement.


Bon appétit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire