mercredi 22 juillet 2015

Flan pâtissier marbré

Après avoir réalisé le flan traditionnel de C. Felder, j'ai eu envie de le refaire en version marbrée ! Toujours aussi délicieux... et encore plus joli ! Il fait son petit effet sur la table...



Les ingrédients :
Pour la pâte :
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre semoule
- 1 petit oeuf
- 250 g de farine
- 1 pincée de levure chimique

Pour le flan
- 6 oeufs
- 300 g de sucre
- 140 g de Maïzena
- 2 gousses de vanille (ici, les gousses de vanille bourbon de Madagascar de mon partenaire La case à Vanille)
- 30 cl de crème liquide
- 120 cl de lait
- 3 cuillères à soupe de cacao non sucré (type Van Houten)

Préparation :
Préparez la pâte :
1. Mélanger du bout des doigts les ingrédients de la pâte sauf l’oeuf pour obtenir une texture sableuse. Rajouter l’oeuf et pétrir pour obtenir une belle boule de pâte. La placer au frais pendant 30 minutes pour la faire durcir.
2. Étaler la pâte à 3mm d’épaisseur et en chemiser un cercle de 26 cm de diamètre à bords hauts (le flan doit avoir une hauteur de 3 à 4 cm environ). Réserver au frais.

3. Préchauffez le four à 210°C.

Préparer le flan :
1. Mettre à bouillir le lait,  la moitié du sucre et les gousses de vanille, fendues et grattées (ou de la vanille liquide).
2. Pendant ce temps, fouetter les oeufs entiers avec le reste de sucre et la Maïzena. Ne pas faire blanchir. Rajouter enfin la crème liquide. Bien mélanger.
3. Incorporer petit à petit le lait chaud en continuant à mélanger.
4. Remettre dans la casserole et porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de fouetter. Dès que la crème épaissit retirer du feu. Refroidir la crème en plongeant le saladier dans de l’eau additionnée de glaçons.
5. Séparer la crème en deux parts égales. Dans l'une, ajouter le cacao et bien mélanger pour homogénéiser le tout.
6. Une fois les crèmes refroidies, les verser alternativement au centre du moule garni de pâte (3 cuillères à soupe à chaque fois). Tapoter régulièrement pour que les pâtes d'étalent. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des deux crèmes.


7. Enfourner pendant 20 minutes à 210°C puis 10 minutes à 240°C en surveillant bien la couleur du flan pendant ces dernières minutes (vous pouvez rapprocher votre flan du grill du haut de votre four les dernières minutes).
8. Laisser refroidir et le mettre au frigo 4 heures minimum (une nuit est l’idéal !). Servir bien frais.

Bon appétit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire