mercredi 28 octobre 2015

Ultra fondant au chocolat : le 200

Aujourd'hui, une recette ultra chocolatée : le 200 !! Oui, son p'tit nom fait peur mais ce gâteau est une vrai tuerie !! Bon par contre les régimeurs et régimeuses... passez votre chemin ^^ (ou alors faites vous plaisir !!). Alors, vous allez me dire : pourquoi "200" ? Et bien car c'est la quantité de chaque ingrédients qui composent ce gâteau (un peu comme un quatre-quart) ! J'ai pioché cette recette sur le blog "Trop chou !".


Les ingrédients :
- 200 g de beurre
- 200 g de chocolat noir
- 200 g d’oeufs (soit 4)
- 200 g de sucre 
- cacao amer et beurre pour le moule

La préparation :
1. Faire fondre le chocolat et le beurre coupés en petits morceaux dans une casserole au bain marie ou au micro-ondes. Bien lisser quand tout est fondu.
2. Préchauffer le four à 150°C. Beurrer et saupoudrer de cacao un moule à manqué (vous pouvez aussi en chemiser le fond de papier sulfurisé, cela facilitera le démoulage).


3. Fouetter les oeufs entiers avec le sucre. Puis incorporer la préparation au chocolat fondu. Lisser bien le tout.
4. Verser dans le moule. Enfourner pour 20 min à 150°C.



5. Laisser complètement refroidir avant de tenter de démouler.

Bon appétit !! 


A savoir : le 200 ne vous semblera pas complètement cuit à sa sortie du four, c’est normal. Il ressemblera plutôt encore à une mousse en son centre, mais celle-ci se solidifiera pendant la phase de refroidissement. C’est d’ailleurs de là qu’il tiendra tout son fondant.

Le petit + : Vous pouvez sortir le gâteau du réfrigérateur plusieurs heures avant dégustation pour qu’il ne soit ni trop ferme ni froid, mais délicieusement onctueux et fondant. Saupoudrez de poudre de cacao amer la surface si vous le souhaitez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire