samedi 21 juin 2014

Gâteau aux Petits Beurre et chocolat au lait

Aujourd'hui, une recette toute simple, sans cuisson et ultra gourmande : le gâteau aux Petits Beurre et au chocolat au lait !! En effet, en plein déménagement, et donc sans four, il faut faire avec les moyens du bord... Je vous laisse avec la recette :



Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 24 Petits Beurre
- 1 bol de lait chaud (pas bouillant !)
- 200 g de chocolat au lait 
- 50 ml de lait tiède
- 30 g de beurre en dés

Préparation :
1. Tremper 6 Petits Beurre chacun à leur tour dans le bol de lait chaud. A vous de voir si vous préférez un gâteau plutôt croquant : il ne faut pas trop imbiber les biscuits de lait, ou un gâteau plutôt fondant : à ce moment-là, il faut les imbiber un peu plus, pour qu'ils soient plus mous (mais attention, ils ne doivent pas non plus se décomposer entre vos doigts).
2. Les déposer un à un, côtes à côtes dans un plat (ici, j'ai réalisé un rectangle de 3 Petits Beurre de long et 2 Petits Beurre de large).
3. Faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre en faisant attention de ne pas "brûler" le chocolat (vous pouvez le faire fondre à 600w au micro-ondes). 
4. Ajouter les 50 ml de lait tiède et bien mélanger le tout.
5. Étaler un peu de cette préparation sur la couche de biscuits. 
6. Renouveler l'opération : une seconde couche de biscuits imbibés, une seconde couche de chocolat. Continuer ainsi... (en tout, il y aura 4 couches de biscuits). Terminer par une couche de chocolat.
7. Placer le tout au réfrigérateur pendant une journée, ou nuit. 
8. Sortir le gâteau à température ambiante une vingtaine de minutes avant de servir. 

Bon appétit !!



Conseil :
Dans un plateau (comme ici), les biscuits auront tendance à "s'échapper" tant que le chocolat n'aura pas durcit... Il faudra donc, toute les 30 min environ, surveiller le gâteau et replacer les biscuits (bien les coller les uns aux autres). 
Pour éviter cela, n'hésitez pas à monter votre gâteau dans un moule (à cake, par exemple). Les biscuits seront "tenus" et ne glisseront pas ! :-)

Valeur énergétique : environ 2.036 calories soit :
- 340 kcal si divisé en 6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire