mercredi 10 décembre 2014

Pâte à foncer

Pâte à foncer

Idéale pour les tartes avec appareil liquide en garniture, 
mais aussi pour les tartes au fromage et flans.


Ingrédients :
- 250g farine
- 125g beurre mou coupé en petits dés
- 1 oeuf entier
- 25g sucre
- sel
- eau (2 cuillères à soupe d’eau froide environ en fonction de la température de votre pièce, il faut adapter avec la texture de votre pâte)

Préparation (instructions piochées ici) :
1. Mettere la farine dans un bol, ajouter le sel, le sucre et le beurre. 
2. Mélanger le tout avec le bout des doigts (c’est très important pour éviter que la pâte ne chauffe et ne devienne caoutchouteuse). Le résultat doit avoir une texture de sable très fin.


3. Ajouter l’oeuf et l’eau si nécessaire. Malaxer le moins possible, avec une main, de manière assez rapide et puissante, jusqu’à former une boule (il ne doit plus y avoir de pâte collée sur le bord du bol).
4. Détacher des petits boulettes et les écraser sur le plan de travail afin de vérifier que la texture est bien homogène et qu'il n'y a pas de grumeaux de beurre.
5. Rassembler les boulettes pour reformer une boule. L'aplatir légèrement avant de l’entourer de film étirable et la placer au frigo au moins 30 minutes.



6. Sortir la pâte du frigo. Fariner légèrement le plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie.
7. Etaler la pâte sur le plan de travail sans jamais la retourner : une seule face doit être en contact avec le plan fariné. Si le rouleau colle à la pâte, le refariner légèrement. L'étaler jusqu’à obtenir une pâte de 3mm d’épaisseur environ. 
8. Placer la pâte sur le moule. La pâte est prête ! 

Cuisson : vous pouvez la cuire à blanc pour réaliser une pâte cuite que vous fourrez avec un appareil qui n’a pas besoin de cuisson, ou fourrez avec un appareil pour ensuite glisser le tout au four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire