samedi 21 mars 2015

Flan pâtissier de C. Felder

N'étant pas une grande fan de flan pâtissier, je ne m'étais jamais lancée dans sa réalisation... Mais voilà, en voyant les nombreux avis positifs sur la recette de C. Felder, j'ai eu envie de me mettre en cuisine ! Et bien aujourd'hui, je suis réconciliée avec le fameux flan pâtissier ! Pour tout vous dire, c'est le goût de l'oeuf qui me gênait mais ici, la vanille prend le dessus et c'est parfait !! Je garde cette recette précieusement...


Les ingrédients :
Pour la pâte :
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre semoule
- 1 petit oeuf
- 250 g de farine
- 1 pincée de levure chimique

Pour le flan
- 6 oeufs
- 300 g de sucre
- 140 g de Maïzena
- 2 gousses de vanille (ici, les gousses de vanille bourbon de Madagascar de mon partenaire La case à Vanille)
- 30 cl de crème liquide
- 120 cl de lait

Préparation :
Préparez la pâte :
1. Mélangez du bout des doigts les ingrédients de la pâte sauf l’oeuf pour obtenir une texture sableuse. Rajoutez l’oeuf et pétrir pour obtenir une belle boule de pâte. Placez-la au frais pendant 30 minutes pour la faire durcir.
2. Étaler la pâte à 3mm d’épaisseur et chemisez-en un cercle de 26 cm de diamètre à bords hauts (le flan doit avoir une hauteur de 3 à 4 cm environ). Réservez au frais.


3. Préchauffez le four à 210°C.

Préparer le flan :
1. Mettre à bouillir le lait,  la moitié du sucre et les gousses de vanille, fendues et grattées (ou de la vanille liquide).
2. Pendant ce temps, fouettez les oeufs entiers avec le reste de sucre et la Maïzena. Ne pas faire blanchir. Rajoutez enfin la crème liquide. Mélangez bien. 
3. Incorporez petit à petit le lait chaud en continuant à mélanger.
4. Remettre dans la casserole et portez à ébullition sur feu moyen sans cesser de fouettez. Dès que la crème épaissit retirez du feu. Refroidir la crème en plongeant le saladier dans de l’eau additionnée de glaçons.


5. Versez la crème refroidie dans le moule garni de pâte, lissez-en la surface.


6. Enfournez pendant 20 minutes à 210°C puis 10 minutes à 240°C en surveillant bien la couleur du flan pendant ces dernières minutes. Vous pouvez rapprocher votre flan du grill du haut de votre four les dernières minutes.
7. Laissez refroidir et le mettre au frigo 4 heures minimum (une nuit est l’idéal !). Servir bien frais.

Bon appétit !!



1 commentaire: