jeudi 22 mai 2014

Cake au yaourt et à la violette

Comme vous avez pu le voir dans un article partenaire, j'ai eu la chance de recevoir des produits "Les saveurs d'Ovalie". Pour cette recette j'ai choisi d'utiliser la liqueur de violette. J'ai réalisé un cake au yaourt tout simple mais ultra moelleux, parfumé à la violette ! Etant donné que j'avais reçu une mignonette, je n'ai pas pu mettre la quantité désirée donc ce cake n'était pas assez parfumé à mon goût...



Voici la recette :
Ingrédients :
- 1 yaourt nature
- 1 pots de sucre
- 2 pots de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure
- 1/2 pot d’huile
- 3 oeufs
- 40 ml de liqueur de violette (je n'ai pu mettre que 20 ml...)



Préparation :
1. Préchauffer le four à 220°C. 
2. Mettre dans le saladier le yaourt, le sucre, la farine, la levure, le sucre vanillé, l’huile et les oeufs. 3. Après avoir mélanger tous les ingrédients, ajouter la liqueur de violette. Il faut que la pâte soit souple et sans grumeaux. 
4. Verser celle-ci dans le moule préalablement beurré et fariné. 
5. Enfourner pour 35min en surveillant la cuisson.

Bon appétit !!


Les saveurs d'Ovalie

Valeur énergétique : environ 2.368 calories pour le cake entier (à diviser par le nombre de parts pour connaître le nombre de calories pour une seule part).

8 commentaires:

  1. Superbe idée, ça doit être sympa!

    RépondreSupprimer
  2. je viens de faire cette recette, et je pense que meme 40ml c'est pas assez, j'ai a peine deviné la violette ! je vais tenter avec du sirop et en + grande quantitée , car c'est aussi pour de jeunes enfants (et la liqueur est a 25° lol)
    et enfin, 30 mn a 180° c'est bien, car mon gateau aurait brulé a 220 !
    en tout cas merci pour cette bonne idée ! ;) celine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour :-) Oui, c'est une très bonne idée de tester avec du sirop !! N'hésite pas à repasser par ici pour me dire si la deuxième tentative est plus convaincante ! :D

      Supprimer
  3. Re bonjour ! Alors je me suis basée sur une recette qui combine liqueur et sirop, j'ai dû mettre la valeur d'un pot de yaourt de sirop. Apres 35 mn de cuisson le couteau ressort bien propre mais au final, le gateau n'avait plus du tout cet aspect un peu brioche, comme sur la photo, mais plutot une espece de flan/gateau... le papa cuistot professionnel dont je garde la petite fille (et donc qui mange ce gateau lol) m'a confirmé qu'il etait assez cuit, mais c'est le sirop qui du coup donne ce resultat. cela dit j'etais la seule a etre déçus, la petite en a repris 3 fois et mes enfants m'ont dit qu'ils adoraient ! on sent bien le gout de violette, pas seulement a la 1ere bouchée.
    Je reviendrais poster car j'ai commandé de l'arome naturel de violette (on en trouve de la douce et de la forte) , ce que j'aime dans le gateau yaourt c'est son moelleux , meme si au final ce "gateau/flanc" n'etait pas bourratif ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour. S'il a plu aux enfants c'est gagné ! :-) J'ai hâte d'avoir votre avis dès que vous aurez essayé avec l'arôme ! C'est un produit que je n'utilise jamais sans savoir vraiment pourquoi d'ailleurs.... mais pour garder la consistance de ce gâteau c'est peut être la solution ! Je tenterais aussi de mon côté :-). A très vite !

      Supprimer
  4. Bonjour. Le mieux c'est du faire fondre les bonbons a la violette dans très peu d eau. Sa fera un sirop a la violette concentré. Donc pas besoin d'en mettre beaucoup. Donc pas d effet flan.

    RépondreSupprimer