samedi 18 avril 2015

Tarte au libouli

Il y a quelques temps, mon grand-père me parlait d'une tarte qu'il mangeait étant petit : la tarte au libouli. Après quelques recherches sur la blogosphère, je suis tombée sur la recette du site "Ca drache en Nord". Je me suis donc mise en cuisine pour réaliser cette fameuse tarte au libouli typique du Nord !


Ingrédients :
Pour la pâte :
- 10 g de levure fraîche
- 10 cl de lait
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 60 g de beurre
- 1 jaune d’oeuf
- 1/2 cuillère à café de sel

Pour la crème libouli :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 50 g de Maïzena
- 60 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de gelée de pommes (faite maison par mes grands-parents ! Un délice...)

Préparation :
1. Délayer la levure dans trois cuillères à café de lait tiède et laisser reposer 10 minutes.
2. Faire un puits avec la farine, y déposer l’œuf, le beurre fondu, le sel et la levure. Mélanger, ajouter le lait puis pétrir la pâte. Laisser reposer la pâte 1 heure dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air en la couvrant d’un torchon.
3. Pour la crème, fouetter les œufs et la moitié du sucre, puis ajouter la Maïzena. Chauffer le lait avec le reste du sucre, la gousse de vanille fendue en deux et après avoir gratté les graines, porter à ébullition et l'ajouter au mélange précédent hors du feu.
4. Remettre le mélange sur feu moyen et mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. La retirer du feu, la verser dans un saladier, la filmer et la laisser tiédir.



5. Étaler la pâte dans une tourtière et former de gros bords. 



6. Verser la crème et lisser la surface. Avec les chutes de pâte former un quadrillage sur la tarte (ayant fait une grande tarte, je n'ai pas pu réaliser cette étape...) et badigeonner toutes les surfaces de pâte avec le jaune d’oeuf.
7. Mettre au four 30 minutes à 210°C. A la sortie du four, laisser tiédir et badigeonner de gelée de pommes.



Bon appétit !!

1 commentaire:

  1. Très bonne la tarte au libouli... La pâte est un peu briochée... j'ai beaucoup aimé ! A refaire quand tu veux Cécile :)

    RépondreSupprimer