samedi 8 mars 2014

Crème Anglaise

J'aime beaucoup accompagner mes gâteaux au chocolat ou mes cakes natures avec un peu de crème anglaise ! Jusque là, c'était toujours de la crème du commerce... mais en recevant les superbes gousses de vanille bourbon de Madagascar de mon partenaire "La case à Vanille", j'ai décidé d'essayer de la réaliser moi-même ! Et bien, je préfère !! J'ai trouvé la texture un peu mousseuse... je ne sais pas trop pourquoi ! En tout cas, tout le monde a aimé, on sent bien le goût de la vanille, c'est crème est vraiment top !!


Voici la recette (Pierre Hermé):
Ingrédients :
- 25 cl de lait entier de préférence (ou demi-écrémé)
- 25 cl de crème liquide
- 1 gousse de vanille bourbon de Madagascar (La case à Vanille)
- 6 jaunes d'œufs
- 100 g de sucre

Préparation :
          * La veille :
Verser le lait et la crème dans une casserole. 
Fendre la gousse de vanille en deux, en gratter la pulpe au-dessus de la casserole, mettre la gousse dans le mélange lait-crème, et porter le tout à ébullition.
Laisser refroidir à température ambiante. 
Quand la crème est complètement refroidie, couvrir et laisser infuser toute une nuit au réfrigérateur.


          * Le jour même :
Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Reporter le mélange lait-crème-vanille à ébullition puis le verser en filet sur les jaunes en fouettant bien. 
Remettre sur le feu et porter à 85° tout en remuant sans cesse. Sans thermomètre de cuisson, la crème est cuite quand elle nappe la cuillère.
Transvaser la crème dans un autre saladier, et remuer très doucement pendant 5 minutes : elle va devenir plus onctueuse. 
Passer la crème au tamis, laisser refroidir et déguster !

Bon appétit !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire