samedi 15 mars 2014

Pain aux céréales "maison"

Comme vous le savez, le matin j'aime manger du pain fait "maison" j'alterne donc entre le pain complet et le pain aux céréales que je vais vous présenter aujourd'hui !


Avec cette recette, vous pourrez réaliser deux pains comme celui-ci. Ils ont été cuits dans des moules en aluminium d'1 litre.

Voici la recette :
Ingrédients :
- 30 cl d'eau froide
- 10 g de sel
- 500 g de farine aux céréales
- 1 sachet de levure sèche de boulanger


 Avant et après la deuxième pousse

Préparation : (à la machine à pain... la prochaine fois je teste au robot)
1. Dans la cuve de la machine à pain, mettre tout les ingrédients dans l'ordre indiqué ci-dessus.
2. Lancer votre programme "pâte" (2h50 pour moi).
3. Une fois que le programme est terminé, sortez votre pâte de la machine à pain. Transférer-la sur un plan de travail fariné et travaillez-la un peu afin d'en faire sortir l'air. 
3. Ensuite, placez-la dans un moule à cake, et entaillez le dessus en diagonale avec un couteau à scie, saupoudrez de farine (facultatif) et laissez lever encore 30 minutes. 
4. Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7). 
5. Au bout des 30 minutes, enfournez votre pain et placez à côté un petit ramequin avec de l'eau (ça permet d'obtenir une belle croûte dorée). Lancez la minuterie pour 30 minutes.

Bon appétit !!



Astuce
Si comme moi, vous ne mangez que 2 ou 3 tranches le matin, vous pouvez sans aucun souci congeler vos pains. Pour cela, coupez votre pain en tranches, et remettez-les dans le moule en aluminium en prenant soin de séparer chaque tranche de pain avec un petit morceau de papier sulfurisé (comme ici). Ainsi, les tranches ne colleront pas entre-elles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire