mercredi 12 février 2014

Caramel beurre salé inratable !

Ouiiiiiii !!!! Aujourd'hui, je peux crier VICTOIRE !! J'ai enfin réussi mon caramel beurre salé !! J'ai toujours essayer avec la même méthode : faire un caramel avec le sucre à sec puis ensuite ajouter la crème et le beurre salé. Mais pour moi, toujours le même résultat : Raté !!

Puis, en me baladant sur le net, je suis tombée sur le site "C'est la fournée" dans lequel il y a une recette de caramel beurre salé inratable !! "Inratable" ? Il fallait que je teste ça rapidement... et bien effectivement, au premier essai c'était gagné !!



Voici un copié collé de la recette :

Ingrédients (pour un bocal) :
- 140g sucre en poudre
- 100g de beurre salé top qualité !
- 65g de crème liquide entière (j'ai utilisé de la crème liquide légère)
- 1 belle pincée de fleur de sel (je n'en avais pas...)


Préparation :
1. Faites chauffer la crème au micro-onde et réservez-la ensuite à température ambiante. Dans une petite casserole, mettez le beurre coupé en morceaux et le sucre en poudre :
2. Faites fondre sur feu moyen (5 sur une plaque induction). Vous pouvez remuer tranquillement.
3. Au fur et à mesure, le caramel va se faire. C'est un peu long, il faut au moins 5 bonnes minutes, voire un peu plus. Remuez sans arrêt.
4. De temps en temps, raclez bien les bords de la casserole avec une maryse.
5. Lorsque la couleur est légèrement ambrée, retirez la casserole du feu. 

Attention : on n'attend pas avec cette méthode que la couleur soit vraiment celle du caramel sinon il aura un goût de brûlé ensuite ! En effet, je ne sais par quel phénomène étrange, mais lorsque l'on ajoutera la crème le caramel deviendra d'un coup plus foncé, alors s'il est trop foncé à ce stade il ne sera pas bon du tout (en fait je pense que c'est parce que le sucre continue toujours de monter en température en dehors du feu, et que la crème est chaude).

6. Hors du feu, ajoutez très progressivement la crème chaude (pour éviter les projections) et remuez bien. Vous voyez ? Il a changé de couleur ! Normalement c'est inutile de remettre le caramel sur le feu, car il ne devrait pas y avoir de morceaux de caramel récalcitrants.
7. Ajoutez ensuite la fleur de sel  et mélangez.

Et voilà c'est tout ! 



Je vous mets également le lien direct vers la recette, car il y a des photos pour illustrer chaque étape ! C'est par ici !

3 commentaires:

  1. rho faut que je teste !! on peut le garder longtemps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas !! Un délice... Il se conserve une bonne semaine au frigo ;)

      Supprimer
    2. merci :) faut que je fasse cette brioche avec ce caramel!! ça m'a l'air d'une tuerie!! :P

      Supprimer